Salaire d'un Technicien chimiste en 2025 en France
Quel est le salaire d'un Technicien chimiste ?
- Salaire min.
- 28 000 € / brut ann.
- Salaire max.
- 45 000 € / brut ann.
En quoi consiste le métier de Technicien chimiste ?
Le technicien chimiste effectue des analyses et des essais sur des échantillons de produits pour vérifier leur conformité aux normes et spécifications. Il ou elle travaille sous la supervision d'un ingénieur chimiste et joue un rôle clé dans le développement de nouveaux produits ou l'amélioration de procédés existants. Le métier nécessite une bonne connaissance des techniques de laboratoire et des protocoles de sécurité.
Quelles sont les qualifications requises pour devenir Technicien chimiste ?
Pour devenir technicien chimiste, un diplôme de niveau Bac+2, tel qu'un BTS Chimie ou un DUT Génie Chimique, est généralement requis. Des compétences en techniques de laboratoire, en analyses chimiques et en respect des normes de sécurité sont essentielles. Une première expérience en stage ou en laboratoire est souvent demandée par les employeurs.
Quelle évolution de carrière pour le métier de Technicien chimiste ?
Un technicien chimiste peut évoluer vers des postes d'ingénieur chimiste après avoir acquis de l'expérience et éventuellement suivi une formation complémentaire. Il ou elle peut aussi se spécialiser dans un domaine particulier, comme l'analyse chimique ou la formulation. Avec l'expérience, des postes de chef d'équipe ou de responsable de laboratoire peuvent également être envisagés.
Rejoignez nos 1 256 lecteurs
Inscrivez-vous à notre Newsletter
Recevez 1x par semaine nos meilleurs conseils sur l'optimisation de votre salaire